jeudi 24 juin 2010

Interview de Richelle Mead

Traduction d'une interview de Richelle Mead donnée à l'Associated Press :

Par ALICIA RANCILIO - Mardi 22 juin 2010

La célèbre saga Vampire Academy de Richelle Mead est en train de ne faire qu’une bouchée du monde de l'édition.

La saga pour jeunes adultes suit l’histoire de Rose Hathaway, une mi-humaine mi-vampire de 17 ans, entrainée à devenir une gardienne contre les vampires démoniaques qui sont dehors à la recherche de sang.

Bien sûr, une histoire d’amour vient tout compliquer, lorsque Rose tombe amoureuse de l'un de ses professeurs.

Spirit Bound, le cinquième livre de la saga, fit directement son entrée dans la liste des meilleures ventes lors de sa sortie le mois dernier (mai 2010). Le sixième et dernier livre de l’histoire du point de vue de Rose sera publié en décembre 2010. Richelle Mead entreprendra alors l’écriture de six autres livres Vampire Academy, mettant en scène cette fois-ci d'autres personnages.

L’auteur parle de son héroïne, de la maturité de ses lecteurs et si Vampire Academy sera oui ou non adapté sur petit ou grand écran.


AP : Aviez-vous l’intention de faire du personnage de Rose un être aussi fort ?
Mead : Je ne sais pas comment je pourrais écrire un personnage faible… Je voulais quelqu’un qui ait tellement de potentiel et qui n’ait pas peur de se ruer vers le danger…Mais elle apprend le contrôle de soi.

AP: Serez-vous triste à la fin de l’écriture du sixième livre ?
Mead : Un peu, mais en même temps, en tant qu’auteur je suis prête pour que ceci prenne fin. J’espère que la nouvelle saga est une sorte de compromis. J’espère que nous puissions finir l’histoire comme elle doit l'être…et garder tout de même les lecteurs dans le même monde mais en me donnant quelque chose de nouveau.

AP: Vous écrivez aussi pour les adultes. En quoi est-ce différent d’écrire pour des lecteurs plus jeunes ?
Mead
: Je dois adoucir le sexe et le langage, et bien entendu car l’âge des personnages et le contexte sont différents… Je n’essaye pas de prendre en note mes lecteurs… Occasionnellement, on tord les choses parce que les adolescents pourraient avoir une réaction légèrement différente face à une situation… Je pense que parce que justement je les écris d'une façon semblable cela fait également appel à un public adulte.

AP : N'avez vous jamais souhaité que Vampire academy soit adapté en série télévisé comme True Blood ou en film comme la saga Twilight ?
Mead
: Je ne suis pas sûr que nous voulons voir cela en ce moment, parce qu’ il y a déjà tellement d’histoires de vampires partout…Peut être quand l’un des deux prendra fin…

AP : Faites-vous attention aux lettres de fans et à leurs commentaires ?
Mead
: Je lis tout… Les gens me suggèrent des choses tout le temps mais j’ai déjà trouvé le dénouement… Les réaction sont géniales et me disent tout ce que j’ai accompli… Dans ce nouveau livre on aimera comme jamais certains personnages et on en détestera comme jamais d’autres. Les commentaires influencent le prochain livre car je me dis : "ok, vous savez, je n'avais pas eu l'intention qu’il soit détestable donc il faut retirer ça."


Retrouver l'interview en anglais ici

Aucun commentaire: