lundi 9 mai 2011

Chronique Promesse de Sang

Alors que Promesse de Sang sort vendredi (Précommande Amazon), je vous propose ma chronique de ce 4ème tome de la saga ! (merci César de Castelmore :) )
Attention spoilers de la fin du tome 3 !!!


Présentation de l'éditeur :
Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l’académie : Dimitri s’est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu’elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l’un de ces êtres cruels et sanguinaires. Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.

Ma chronique:
La fin du tome 3 nous laissait désemparés : Dimitri devenu Strigoï, Rose quittait l’Académie et Lissa avec elle. Le monde de VA changeait, et le 4eme tome est logiquement différent des précédents.

C’est globalement le tome le plus calme de la saga, celui où il y a le moins d’action. Ce n’est pas moins intéressant pour autant, car même si l’histoire évolue plus lentement (notamment le début), il y a beaucoup de nouvelles informations à digérer.

Tout d’abord la Russie, qui amène son lot de découvertes ! Je me suis sentie transportée dans ce pays, Richelle Mead y fait régner une ambiance mélancolique entre l’architecture locale, la campagne russe et surtout Rose totalement accablée qui se remémore de temps en temps son passé avec Dimitri (très agréables ces passages !). D’ailleurs c’est bien Rose qui change le plus : si elle se montre toujours impulsive et prête à tout pour ceux qu’elle aime, elle est également un peu paumée, perdant de vue son objectif, et même devenant plus faible que ce qu’on pouvait imaginer… J’avais tellement envie de la secouer par moments !

En plus d’un nouveau décor, nous découvrons ici de nouveaux personnages : la famille Belikov, l’Alchimiste Sydney, et surtout le louche –mais ô combien séduisant hum hum- Abe Mazur, pour ne citer qu’eux… Tous apportent une touche différente, et ils sont loin de manquer d’intérêt ! Si ce n’est pas l’action qui rythme ce roman, les différents personnages qui apparaissent au fur et à mesure nous permettent de ne pas nous ennuyer, sauf lorsque Richelle Mead décide de faire ses rappels sur la société Moroï, au cas où on aurait oublié que les Strigoï sont les méchants ou que Rose a reçu le baiser de l’ombre … Passons :) C’est notamment une nouvelle facette du monde des dhampirs que l’on découvre, avec un bref aperçu des catins rouges, les non-promis… Vraiment, la palette de personnages de ce tome est de loin la plus intéressante des 6 tomes.

Mais tout n’est pas que nouveauté non plus ! Grâce au lien entre Rose et Lissa (vraiment pratique pour l’auteure…) nous suivons évidemment ce qui se passe à la cour royale et à Saint-Vladimir, où Lissa se fait une nouvelle amie, Avery. Cette intrigue est loin d’être secondaire, et même si c’est bizarre de passer sans cesse de la Russie aux Etats-Unis, l’histoire de Lissa est bien menée, elle n’est pas là juste pour décorer. Lissa est complètement désemparée, elle déprime sans savoir pourquoi, elle fait des conneries qui ont des conséquences, et même si je n’arrive toujours pas à avoir de la peine pour elle, j’ai adoré certains passages (notamment la fin) ! De même, Adrian qui vient visiter les rêves de Rose permet de garder un lien entre tous nos personnages préférés. Je regrette juste que le beau-gosse aux yeux verts ne soit pas plus présent, et plus drôle.

Pour ceux qui ne lisent qu’en français, la traduction est selon moi fidèle à la version originale, les émotions sont bien retranscrites, et même s’il y aura toujours des différences, j’ai apprécié de lire en français. Cependant, je ne peux m’empêcher de penser que « dur à cuire », ça en jette 10 fois moins que « badass »! (et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres...)

Afin d’éviter de vous spoiler l’histoire, je n’irai pas plus loin. Je ne vous parlerai pas de Dimitri en Strigoï, je pense qu’il faut le découvrir par soi-même. Il m’a plus émue et plus troublée que ce que je pensais… Je n’évoquerai pas non plus la fin qui nous amène dans les méandres du pouvoir de l’Esprit… Les dernières pages sont un enchaînement d'actions et de révélations toutes plus palpitantes et intéressantes les unes que les autres, un régal!

Sur ce, plus que quelques jours à patienter avant de vous jeter sur ce 4eme tome ! Bonne lecture :)

2 commentaires:

Vampirienne a dit…

Super chronique !! J'ai vraiment hâte !!! =D

Vovka a dit…

merci, une fois que je l'avais ne main je ne pouvais plus le lacher :)