vendredi 15 novembre 2013

Goodreads donne la parole aux lecteurs de Richelle Mead!

!!!ATTENTION!!! Spoilers!
Dans le cadre de la sortie prochaine de Fiery Heart (4e tome de la série Bloodlines), Goodreads a récemment demandé aux fans de poser leurs questions à Richelle Mead. Ils ont choisi des questions franchement intéressantes où on apprend ce que pense Richelle de l'amour, du processus d'écriture mais aussi de la relation entre les personnages.
Sur Sydney:
Sydney doit trouver une solution à beaucoup de problèmes et j’espère que les lecteurs verront à quel point cela peut être aussi efficace que de se battre physiquement. Dans la vraie vie, nous ne sommes pas, pour la plupart, des héros, je voulais juste montrer qu’il était possible d’être fort par son intelligence autant que par sa force.
Sur sa plus grande difficulté en écrivant The Fiery Heart:
Trouver du temps! C’est toujours mon problème lorsque j’écris un livre. Je sais que les lecteurs ont l’impression qu’il me faut une éternité pour sortir un livre mais seulement une petite partie de ce temps est consacré à l’écriture du livre, je travaille habituellement sur un autre livre en même temps. Respecter les délais de mon éditeur peut être dur mais heureusement, je pensais depuis longtemps à l’intrigue de The Fiery Heart. Je savais déjà ce qui allait se passer (des événements majeurs de la série) lorsque j’écrivais le premier livre de la série Bloodlines alors j’avais déjà prévu la suite. Quand c’est le cas, l’écriture se passe assez rapidement, c’est ce qu’il s’est passé avec celui-ci!
Sur une possible suite à l'histoire de Rose et Dimitri:
Rose et Dimitri ont fait quelques apparitions dans la série Bloodlines et continueront à en faire. Si un jour, je reviens à leur histoire, les événements de la série Bloodlines joueront un rôle majeur dans la suite de leurs aventures. Chaque relation est unique, car chaque personne est unique. Il y a toujours quelque chose de spécial et de différent quand deux personnes se mettent ensemble, en particulier quand ils sont autant passionnés et déterminés que Rose et Dimitri. Ils ont chacun une forte personnalité et tout devient donc plus fort quand ils sont ensemble. Cela rend leur histoire d’amour amusante à écrire.
!!!!ATTENTION! Spoilers

Sur Sydney et Adrian:
Je souhaitais écrire une histoire où le couple doit surmonter des obstacles intérieurs, en plus des forces surnaturelles qui veulent les séparer (bien qu’il y en ait assez bien aussi). Les différences de personnalité entre Sydney et Adrian les mettent souvent dans l’embarras, et ils doivent apprendre à vivre avec pour pouvoir être ensemble. Je pense que cela s’applique à beaucoup de relations dans la vie réelle. Monstres et prophéties ne séparent pas les couples. Les gens le font très bien eux-mêmes.
Sur l'amour:
Je pense que l’amour est puissant sous toutes ses formes, que ce soit l’amour entre des amis ou l’amour entre des parents et leurs enfants. Je suppose que vous voulez parler de l’amour romantique, il est aussi puissant. Si vous êtes avec une personne qui vous respecte et vous aime pour ce que vous êtes et qui peut devenir un vrai compagnon pour la vie, alors vous pouvez conquérir beaucoup d’obstacles. Les gens ne devraient pas oublier que l’amour dans la vraie vie est parfois bien plus compliqué que dans les livres! J’ai rencontré des gens qui pensaient que s’ils ne trouvaient pas le véritable amour à 20 ans, auraient raté leur vie. Cela n’est pas vrai. Il faut parfois du temps, et il n’y a pas de problème à cela. Il arrive d’aimer différentes personnes dans sa vie mais d’ensuite passer à autre chose car on mûrit, il n’y a pas de problème non plus. Que vous trouviez l’amour jeune ou bien plus tard, ce qui compte, c’est qu’il vous apprécie pour ce que vous êtes, qu’il vous traite avec amour et respect et qu’il n’ait pas peur de faire sa part des choses dans votre relation.
Sur la religion dans Age of X (nouvelle série):
J’ai un master en religion comparée, donc j’ai passé beaucoup de temps à étudier les différentes religions, cela m’a bien aidé pour écrire cette série. J’ai aussi grandi en aimant apprendre la mythologie des quatre coins du monde. Tout cela m’a aidé à développer un profond respect et une certaine appréciation pour les différentes croyances, et il s’agit là plus d’un avantage que d’un inconvénient.
Sur le caractère fort et indépendant de ses héroines:
La force et l’indépendance sont deux traits totalement voulus. Ce sont des traits de caractères importants que j’aime avoir chez mes héroines. Leur apparence physique ne compte que si cela a un impact sur l’intrigue. Si un personnage rencontre déjà assez de problèmes, je ne vais pas leur donner en plus des verrues, sauf si cela a un lien quelconque avec leurs problèmes. Même si elles n’ont pas de défauts physiques, elles s’en inventent parfois, à l’instar de Sydney, qui a un corps magnifique mais s’inquiète constamment de son poids, dans la première partie de Bloodlines. Cette ligne de pensée est assez fréquente dans la vie de tous les jours. Les gens sont bien plus beaux qu’ils ne le pensent mais restent bloqués sur quelques imperfections qui blessent leur estime. Un tourment aussi bien pour les ados que pour les adultes.
Sur le pourquoi des émotions que Richelle nous transmet:
J’ai toujours souhaité rendre les personnages aussi vrais que possible. Même s’ils sont confrontés à des problèmes liés à la magie, j’essaie de faire en sorte que les lecteurs puissent s’identifier à leurs émotions et à leurs pensées. Mes personnages souffrent et aiment de la même  manière que nous, j’y fais toujours attention quand j’écris. Il peut parfois s’agir d’une émotion qui me traverse et que je couche sur papier. A d’autres moments, je me demande: “D’accord, est-ce qu’une vraie personne réagirait vraiment de la sorte?” En tant qu’écrivain, il est facile de tomber dans les clichés et de rendre les personnages à deux dimensions, je m’efforce de me tenir loin de ces pièges afin de fournir à mes lecteurs des histoires aussi percutantes que possibles.
Sur la mort des personnages:
Je n’ai jamais eu du mal à faire mourir un personnage car je ne les tue pas sans raison. S’ils doivent mourir, leur mort doit servir un plus grand bien dans la suite de la série. Néanmoins, s’il est possible de garder ce personnage le plus longtemps possible dans l’histoire, je suis enchantée. L’une des morts les plus célèbres se passe dans Baiser de l’ombre, ce qui a fait avancer l’intrigue.
Sur l'écriture:
Les auteurs font souvent référence à la “règle de l’iceberg” dans le processus d’écriture. Vous faites beaucoup de recherches, vous préparez le terrain mais les lecteurs n’en voient que la surface; seul vous, l’écrivain, savez ce qu’il y a en-dessous. Cela vaut aussi bien pour la création de votre monde que pour le développement de vos personnages. Avant de commencer l’écriture à proprement parler, il faut développer vos personnages. Écrivez ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent, leur passé, leur histoire…Mieux vous les connaissez, mieux vous pourrez travailler sur leurs traits de caractère et leur voix dans l’histoire. Les lecteurs ne verront sans doute jamais votre travail de recherche mais ce n’est pas un problème. Ce qui compte, c’est que vous connaissez vos personnages mieux que quiconque et que vous pouvez raconter véritablement leurs histoires.
 Sur sa visite sur le tournage du film:
Pour tout dire, je suis incapable de vous raconter un moment marrant de cette expérience. J’étais surtout émerveillée devant leur travail incroyable. J’étais sous le choc tout au long de ma visite! L’équipe a tellement travaillé sur les détails, des décors en passant par les costumes, et les acteurs ont retravaillé les scènes sans se plaindre. Je n’arrivais pas à croire que des centaines de personnes travaillent aussi dur sur mon livre. Les dialogues étaient ce qu’il y avait de plus marrant! Ils filmaient une scène bien connue du livre et qui se passe dans une classe; le scénariste Daniel Waters a donné quelques répliques bien marrantes à Rose et Christian. Les fans des livres apprécieront.
 Source: Goodreads

Aucun commentaire: