lundi 18 novembre 2013

Richelle Mead parle avec Moviefone

Richelle Mead s'est confiée à Moviefone sur le film et les changements qui ont été apportés à l'adaptation.

Sur le projet:
Cela a avancé lentement au début. Il a fallu un moment pour trouver des personnes intéressés par le projet, certainement parce que Vampire Academy est arrivé à un moment où les vampires étaient à leur apogée, notamment avec Twilight qui faisait ombrage. Certains personnes craignaient sans doute de se lancer dans un autre projet de vampires. Puis, en 2010, Mike Preger de Preger Entertainment travaillait avec Don Murphy, connu pour les films Transformers, et tous deux sont tombés sous le charme du livre et ont tout fait pour amener le projet auprès des studios…Il a fallu deux ans, encore en raison de Twilight, mais ils ont attiré l’attention de Daniel Waters (Heathers) et de Mark Waters (Lolita malgré moi), son frère.
Sur les frères Waters:
J’ai beaucoup de chances qu’ils aient accepté de faire le film. J’ai parfois l’impression que dans les adaptations, on se base trop sur l’intrigue ou l’action au détriment des personnages. C’est sans doute la raison pour laquelle beaucoup d’adaptations connaissent l’échec. Dans mes livres, les personnages sont au centre. L’intrigue est bien entendu importante mais j’essaie de faire passer aux lecteurs les émotions de mes personnages. Daniel et Mark l’ont bien compris. Daniel l’a mis en place dans le scénario: la manière dont les personnages interagissent entre eux, leurs personnalités sont à l’avant-plan. C’est pourquoi j’ai aimé qu’ils fassent le film.
Sur les acteurs, et en particulier Danila:
Les acteurs principaux correspondent parfaitement à l’image que j’avais en tête. Dimitri est en particulier un très bon choix. J’aime le fait qu’ils aient choisi un acteur russe pour l’interpréter. C’est parfait, on aura un vrai accent. Il est vraiment Russe. Il est tellement beau mais aussi très sympa. Il est facile d’oublier qu’il puisse devenir ce combattant badass et sérieux à l’écran car quand vous passez du temps avec lui hors-caméra, il est très agréable et gentil avec tout le monde.
Sur l'adaptation:
Il n’y a pas dans le film de gros ajout ou retrait de scène qui me ferait dire: “Oh Mon Dieu, ils ont enlevé X, Y ou Z, c’est un élément clé!”, il n’y a pas non plus de sous-intrigues bizarres. Est-ce que ça va être une adaptation point par point? Non, mais j’ai essayé de faire comprendre à mes lecteurs qu’ils ne verraient pas une adaptation page par page. Cela ne marcherait pas. Il s’agit de deux médias différents et il y a des contraintes de temps. Il y a quelques changements et les fans sont sans doute plus au courant que moi. Mais il n’y a pas eu de changements qui auraient porté atteinte à l’histoire. Tous les changements effectués rendent le film plus intéressant visuellement.
La scène de rencontre entre Rose et Dimitri n’est pas textuellement la même. Elle ne diffère pas complétement non plus. Dimitri n’atterrit pas au-dessus d’un bâtiment ou un truc bizarre du genre. La scène est visuellement plus intéressante que dans le livre, c’est tout ce que je peux en dire! Ce sont des petits changements qui passeront mieux sur grand écran. J’espère que les lecteurs seront d’accord avec moi.
Sur la différence d'âge entre Rose et Dimitri:
Le film en parle car c’est un point clé de l’intrigue. C’est la première raison qui les sépare car ils sont dans une relation prof-étudiant et ils ont une grande différence d’âge. On en parle précisément, donc ils n’ont pas changé cela.
Sur le plateau de tournage:
Vous savez, les gens me demandent pourquoi je ne suis pas plus investie dans le film mais je ne peux pas penser comme un réalisateur. Les décors créés et les endroits choisis étaient merveilleux. Pour les scènes de classe, ils sont allés dans une université, ils ont tourné dans une salle de classe et certains couloirs. La chapelle, qui est mise à l’avant-plan, a été créé sur le plateau de tournage et c’était très beau. La manière dont ils ont repris mes idées pour ensuite les créer de toutes pièces était époustouflant à voir.
Ils filmaient des scènes en classe quand j’y étais donc j’ai vu les scènes entre étudiants et élèves. J’ai pu voir quelques scènes qu’ils ont assemblé pour nous mais la scène du collier n’en faisait pas partie. Je serai aussi surprise que vous par cette scène.
Sur la scène qu'elle attend le plus de voir:
Toutes, bien entendu! Mais vraiment la fin. La fin est bourrée d’action et je suis impatiente de voir comment les pièces du puzzle, disséminées tout au long de l’histoire, vont s’assembler. C’est comme des dominos, et tout se passe vite. Je suis impatiente de voir comment ils ont mis cela en scène. Et puis, la scène du début: après avoir vu quelques extraits, je suis impatiente de voir comment cela lance le film.
Sur une apparition dans le film (on sait maintenant que Richelle fait une brève apparition dans une scène où il y a des professeurs)
Je ne peux pas vous donner une bonne réponse! Je ne sais pas. Je suppose que vous le verrez en regardant le film.
Source: Moviefone

Aucun commentaire: